Musée Guimet: références pour les arts asiatiques en plein cœur de Paris

A noter que deux emplacements du Musée Guimet sont à mentionner, le premier est le musée d’histoire naturelle-Guimet situé au 6ème arrondissement de Lyon, à côté du parc de la Tête d’Or, et l’autre est le musée national des arts asiatiques-Guimet, appelé couramment Musée Guimet.

musee-guimet.jpg

Le musée Guimet est un musée d’art asiatique localisé à Paris au 16ème arrondissement, 6, place d’Iéna.  Ce musée fait l’objet de cet écrit sachant qu’il est classé

Petit point historique sur la création du musée Guimet

C’était entre 1836 et 1918 qu’Emile Guimet, un industriel lyonnais, a fait construire le musée Guimetde Lyon. Il s’est inspiré de ses plusieurs voyages et visites effectués en Egypte, notamment le musée de Boulaq, et aussi de ses voyages en Grèce, au Japon, en Chine et en Inde.

le-musee-de-boulaq.jpg

Durant ses voyages autour du monde, il a collecté plusieurs objets d’art  originaires de ces pays, et commençait à les exposer à Lyon à partir de 1879.  En 1889, il a inauguré  un autre musée qu’il a fait construire à Paris. Il a transféré plusieurs des collections asiatiques dans ce nouveau musée Guimet. Mais quelques sections sur les religions de l’ancienne Egypte  ont été conservées.  

Que peut-on admirer au musée Guimet?

Bien entendu, le musée Guimet abrite notamment des arts asiatiques permettant aux visiteurs de réaliser  un véritable voyage à travers l’Asie, en passant par Afghanistan, Cambodge et Corée. Les visiteurs peuvent apprécier les merveilleux arts religieux, statues et mobiliers et peuvent  faire connaissance aux cultures  et histoires venues de ces pays asiatiques. Le musée Guimet est bâti sur quatre étages dont le rez-de-chaussée est destiné aux expositions des arts venus de l’Inde et de l’Asie du Sud Est. Les œuvres sont composées de statues de diverses tailles, y compris des statues colossales  représentant des divinités. Le premier étage est consacré aux œuvres venues de l’Afghanistan, de l’Asie Centrale, de la Pakistan, du Népal, du Tibet et de la Chine antique.  Au 2ème étage, les visiteurs peuvent contempler la Corée, le Japon et la Chine Classique. A noter que le musée est relativement vaste et riche en collections. Mais il faut rappeler que ce sont surtout les arts anciens et les éléments archéologiques qui y sont exposés. Les visiteurs ne trouveront pas d’arts contemporains et d’objets ethnologiques dans le musée Guimet.