Quelles genre d’œuvres sont exposées au Musée de L’Orangerie?
Quels genres d’œuvres sont exposés au Musée de L’Orangerie?
Il a été raconté que le musée de L’orangerie était, en 1865, un lieu particulier où le Prince Imperial posait pour un célèbre sculpteur nommé Carpeaux. Le sculpteur y installait temporairement son atelier durant la réalisation du portrait du Prince, fils de Napoléon III.
Actuellement, le musée de L’Orangerie devient un musée où les travaux des peintres impressionnistes et postimpressionnistes sont exposés. Le musée est localisé à la Place de la Concorde à Paris, dans le Jardin des Tuileries.
Les raisons de la création du Musée de L’orangerie
En résumé, le musée de L’Orangerie est destiné à l’exposition des artistes vivants. A noter que l’espace convenait très bien pour une orangerie, et il a été utilisé à cette fin pour un bout de temps. Mais les conjonctures économiques et sociales qui se sont succédé ont imposé les dirigeants à chaque période spécifique à changer son utilité. Par exemple, l’espace a déjà été utilisé comme entrepôt de matériels, puis comme salle d’examen, logement temporaire des soldats, expositions et démonstration canines. Auparavant, le musée de L’Orangerie a été également utilisé aux fins de manifestations culturelles, musicales, sportives, horticoles et salle de réunion des patriotes. En 1921, l’administration des Beaux-Arts l’a utilisé pour abriter l’annexe au musée de Luxembourg.
A noter que le musée du Luxembourg est anciennement le musée national d’Art moderne d’aujourd’hui. Le musée de L’Orangerie expose plus de 140 chefs d’œuvre de Guillaume Walter ainsi que d’autres arts modernes produits par des grands artistes qui ont évolué de la fin du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle.
D’où provient le nom?
Le musée de L’Orangerie était effectivement une vieille orangerie construite en 1852 pour stocker pendant l’hiver des produits agrumes provenant du jardin des Tuileries. La place qui protégeait les orangers dans le temps est utilisée pour exposer les peintures de Monet et celle de Guillaume-Walter. Maintenant encore, les Nymphéas peintes par Monet occupent les murs de deux grandes salles de 100 mètres de long et de 2 mètres de haut. Le nom du musée de L’Orangerie est franc et dû à son utilité originelle.